Avez-vous pris l’habitude de vous faire livrer des repas dans les dernières années? Si oui, vous êtes loin d’être les seuls! Le nombre de livraisons a fortement augmenté, notamment avec l’avènement d’applications comme Uber Eats et DoorDash. La demande en livraison est si importante qu’un nouveau concept de restauration est né : la cuisine fantôme.
Qu’est-ce qu’une cuisine fantôme?

Qu’on parle de cuisine fantôme, de dark kitchen, de ghost kitchen, de restaurant virtuel ou de cloud kitchen, on sous-entend toujours la même chose : un restaurant qui n’offre que la livraison à domicile. Bref, pas de salles à manger! Ceux qui désirent manger un repas provenant d’une cuisine fantôme n’ont d’autres choix que de se faire livrer ou de prendre leur commande pour emporter.
Les avantages des ghost kitchens pour les restaurateurs

Bien que certains soient réticents face aux restaurants fantômes, il faut reconnaître que ce modèle d’affaires présente plusieurs avantages pour les entrepreneurs en restauration.
Tout d’abord, qui dit “absence de salle à manger”, dit “économie d’argent”. Pensez-y-bien : la location d’un immense restaurant n’est plus nécessaire et l’investissement dans de la vaisselle, du mobilier et de la décoration, non plus! Sans parler du fait que le besoin en employés est bien moins exigeant. Bonjour les économies sur les salaires! Oh, et voilà une bonne solution au manque de main-d’œuvre, non?
En ce qui concerne les petits restaurants qui n’avaient pas les moyens d’offrir des services de livraison, on peut dire que les applications sont venues à leur rescousse! Les réseaux de livraison virtuels permettent aux entreprises de se faire connaître facilement auprès des clients et de livrer rapidement des repas à domicile.
Un autre grand avantage du modèle des cuisines fantômes est la possibilité d’expérimenter facilement de nouvelles avenues. Vous avez envie de modifier votre menu et d’offrir de nouveaux concepts? Les restaurants virtuels peuvent apporter ces modifications en un rien de temps. C’est l’idéal pour suivre les tendances alimentaires des consommateurs qui changent sans arrêt.
Ce qu’il y a à savoir avant d’opter pour la restauration virtuelle

Ce n’est pas parce que les propriétaires de restaurants fantômes n’ont pas de salle à manger qu’ils doivent sous-estimer leur emplacement. En fait, la localisation est la clé du succès d’un tel restaurant. Tous les clients doivent se trouver dans un rayon de plus ou moins cinq kilomètres en vue de la livraison. Autrement, les applications ne leur proposeront pas votre restaurant lorsqu’ils magasineront leur repas.
Un autre essentiel à avoir lorsqu’on possède un restaurant virtuel est un bon équipement technologique pour promouvoir ses activités et offrir un service efficace. Notre logiciel Gestion-Traiteur s’offre d’ailleurs à ceux qui désirent se lancer dans ce type de restauration. Vous pourriez ainsi offrir à vos clients de commander leur repas en ligne. Notre plateforme permet d’enregistrer des commandes à l’avance, de faire des achats, des demandes de productions, et d’offrir la livraison et le take out.
La restauration fantôme vous interpelle? Mais vous auriez besoin d’un outil pour vous soutenir dans ce changement! Faites votre essai avec Gestion-Traiteur en prenant rendez-vous avec un expert qui discutera de votre adhésion au logiciel et qui pourra vous faire une démonstration des fonctionnalités.