Avec la campagne de vaccination qui va de bon train, nous voyons enfin la lumière au bout du tunnel. Eh oui, la reprise dans le secteur de la restauration est à nos portes! Bien que la troisième vague continue de faire ses ravages dans l’industrie de la restauration, il faut garder le cap vers une éventuelle reprise. Est-ce que ce sera en juillet, en septembre ou même en janvier 2022? Personne ne le sait exactement, mais nous pouvons nous préparer à ce retour dès maintenant!

Pour vous aider à préparer votre reprise, voici quelques conseils que vous pourrez mettre en place au fur et à mesure que le monde se rétablit.

1. Concentrez-vous sur les trois « P »

Le concept des trois « P » sous-tend que le succès résulte en la combinaison des personnes qui nous entourent, des procédés que nous utilisons et de nos produits (People + Process + Product = Success). Vous devrez d’abord vous concentrer sur le moral de votre équipe et susciter l’enthousiasme autour du retour des affaires, en veillant à ce que la santé mentale soit une priorité. 

Ensuite, vous devrez rationaliser vos processus de ventes en prenant le temps d’expliquer à votre équipe les éléments qui influent sur votre rentabilité. Votre offre de produits doit demeurer au cœur de vos décisions!

2. Mettez-vous à jour sur les nouvelles pratiques

Avant d’être à nouveau submergé par les commandes, prenez un moment pour vous mettre à jour sur les dernières tendances de l’industrie! Plongez-vous dans un événement qui traitera des nouvelles opportunités en restauration. Par exemple, le Catersource Conference & Tradeshow sera de retour du 19 au 22 juillet 2021 à Miami. En assistant à ce genre d’événement, vous sortirez de votre zone de confort et vous pourrez réfléchir aux prochaines stratégies à mettre en place.

3. Soyez orienté vers les solutions

En fin de compte, nous avons tous subi de grandes pertes au cours de la dernière année. La plupart des traiteurs sont demeurés à flot en restant simplement humains, en surveillant leurs clients et en faisant tout en sorte pour qu’un événement se produise. 

Les traiteurs sont devenus un véritable allié pour les clients qui doivent composer avec des restrictions rigoureuses et fluides. Vous devez continuer d’offrir des solutions face aux difficultés vécues par votre clientèle.

4. Misez sur le « social business »

Alors que certains événements et galas de plus petites envergures semblent revenir, la plupart des entreprises en restauration voient croître la demande pour tout ce qui est lié à l’aspect social. Les gens se sont ennuyés de leurs amis, les mariages ont été reportés au moins une fois (voire plusieurs fois) et les familles sont maintenant prêtes à célébrer tous les jalons qu’elles n’ont pas pu souligner au cours de la dernière année. Il est temps de les aider à se rassembler à nouveau en toute sécurité!

5. Soyez prêt à réembaucher

Bien que les changements dans les restrictions soient imprévisibles, les entreprises doivent être prêtes à embaucher en vue de la reprise. Publiez des offres d’emploi dès maintenant et commencez les entretiens et la formation. Ainsi, lorsque les limites de capacité de votre région seront assouplies, vous serez prêt à desservir vos événements à 100%! 

6. Encouragez votre équipe

Veillez à ce que votre équipe soit désireuse et prête à reprendre ses activités. Incitez vos troupes à continuer d’attirer des prospects. Ces nouvelles opportunités d’affaires aideront à remonter le moral de chacun!

Nous voyons des signes d’activité à chaque coin de rue et nous avons hâte de voir davantage d’entreprises en restauration s’engager sur la voie de la reprise. En résumé, voici les trois principaux points à retenir pour avancer dans la bonne direction :

Soyez les experts : Aidez vos clients à naviguer en eaux troubles à mesure que les restrictions sont modifiées et levées.

Ayez un plan : Ne laissez pas la montée en puissance des affaires vous prendre au dépourvu. Préparez votre équipe dès maintenant pour la saison à venir qui sera plus que mouvementée!

Commencez la sensibilisation maintenant : La concurrence sera féroce à mesure que nous avancerons. Soyez une priorité pour vos clients et rappelez-leur que vous êtes là pour les aider avec des solutions pour leurs événements. 

Et souvenez-vous : « ensemble, nous en sortirons plus forts » !

 

7. Profitez de ce temps d’arrêt pour améliorer vos opérations et prévoir vos prochains événements

Avec une pause forcée, le moment est idéal pour travailler sur la structure de votre entreprise et optimiser vos opérations. Votre comptabilité est un fouillis? Vous n’avez pas de processus clairs? Vos processus d’affaires ne sont pas automatisés? 

Il existe quelques solutions pour vous aider à y mettre de l’ordre. Notamment, le logiciel de Gestion-Traiteur est un moyen simple, efficace et économique de changer vos semaines de travail pour le mieux et d’amener votre entreprise à un niveau supérieur.

Les nouvelles sont positives et les rassemblements seront assurément permis d’ici la fin de l’année. L’objectif est d’être fin prêt au moment où les mesures sanitaires seront allégées et nous permettront de reprendre un semblant de vie normale.

D’ici là, Gestion-Traiteur est là pour vous aider! Planifiez un appel avec nous pour voir comment notre logiciel tout-en-un peut solidifier les bases de votre entreprise et maximiser votre rentabilité.

Recommended Posts