Être un traiteur, vu de l’extérieur, peut sembler comme un boulot plutôt simple: il suffit de préparer de beaux plats, et voilà! Mais vous savez très bien que ce n’est pas si facile: il y a la coordination des équipes, la livraison du matériel et de la nourriture, les malentendus avec les clients, bref, ce n’est pas simple. Pour faire en sorte que votre service soit agréable et fluide pour vos clients, voici 3 erreurs typiques à éviter en tant que traiteur, ainsi que comment les éviter. 

1. Mal planifier la livraison de la nourriture:

Il y a deux façon de se tromper avec la livraison de la nourriture. La première est de la livrer trop tôt, ce qui occasionnera une perte de fraîcheur et/ou de la température des plats. La deuxième façon est, évidemment, de la livrer trop tard, ce qui cause des clients affamés. Vous ne voulez surtout pas des clients affamés, puisque des clients affamés sont des clients insatisfait! Alors, quel est le bon moment? C’est habituellement de livrer la nourriture environ 30 minutes avant de manger, sauf si la mise en place est longue, à cause d’une grande quantité de clients par exemple. Dans cette situation, 45 minutes ou 1 heure maximum est recommandé.

2. Ne pas inclure d’options végétariennes/végétaliennes/sans gluten:

Parfois, certains consommateurs ne précisent pas qu’ils sont végétariens, végétaliens ou coeliaques, ce qui peut rendre la situation inconfortable si vous n’avez pas d’alternative sérieuse à leur proposer. Une solution simple à ce problème est d’apporter des plats comme des wraps aux riz végétariens, des pâtes sans gluten, etc. Il faut aussi que ces plats contiennent beaucoup de protéines, sans quoi ces clients ne seront jamais rassasiés.

3. Sous-estimer la quantité de nourriture nécessaire

Celui-là n’est pas facile, puisque ce n’est pas tout le monde qui mange la même quantité. Parfois même, des mangeurs non-planifiés se rajoutent dans l’événement. Ces situations peuvent causer des problèmes si vous n’avez pas assez de nourriture pour ceux-ci. La solution? Préparer entre 2 à 5 portions supplémentaires, afin que personne ne ressorte le ventre vide. Dans le domaine du traiteur, trop est définitivement mieux que pas assez!

Vous connaissez maintenant 3 erreurs typiques d’un traiteur, ainsi que comment les éviter. Vous avez appris quelque chose? Tant mieux! Vous saviez déjà tout ça? Et bien considérez ça comme une révision! Avoir un service traiteur, c’est apprendre de ses erreurs et des erreurs des autres, afin de toujours s’améliorer et d’offrir le meilleur service possible à ses clients.

Recommended Posts