Aux États-Unis, les consommateurs dépensent à eux seuls 3,7 milliards de dollars pour manger au restaurant ou commander un prêt-à-manger d’un traiteur le jour de la Saint-Valentin. Et au Canada, il y a 8.5 millions de couples.
En tant que traiteur, cela devient une énorme opportunité, mais la concurrence est féroce pour capturer ces revenus. Vous trouverez ci-dessous 11 idées de marketing pour la Saint-Valentin pour vous démarquer de la foule et attirer les commandes.
1. Demandez à votre cuisine des ajouts de menu spéciaux
82% des clients préfèrent recevoir une expérience plutôt qu’un cadeau de leur partenaire.
C’est pourquoi il serait judicieux d’ajuster votre menu pour en faire quelque chose de différent de votre menu habituel.
Par exemple:
Menu pour 2 avec un guide imprimé de préparation par étape
Étape 01: Ouvrir une bouteille de vin
Étape 02: Réchauffer l’ambiance et le four, etc.
Un coffret gourmand à partager disponible le 14-15-16 février
Conseil de pro : laissez ces éléments de menu parler d’eux-mêmes; inclure des photos de ceux-ci dans vos emails marketing, vos annonces et vos publications sociales pour promouvoir les commandes de la Saint-Valentin.

2. Prenez un plat ordinaire et réorganisez son assiette

Ou ajoutez simplement un filet de chocolat ou de caramel sur le thème de «l’amour» sur un dessert.
Conseil de pro: demandez à votre chef de préparer un plat avec le thème du cœur fin janvier ou début février pour inclure une image dans vos promotions marketing auprès des clients.
Conseil de pro: Ajouter à votre site Web une promotion et un outil de commande en ligne avec votre image de marque et vos photos. N’oubliez pas d’inclure une confirmation automatique, un rappel quelques jours avant et emails de suivi après-vente.
3. Nommez bien votre menu
Tous aiment les traiteurs qui renomme les apéritifs, le premier plat, le deuxième plat et le dessert comme phases d’une relation: «parade nuptiale», «premier baiser», «ravissement» et «reddition douce».
Il serait aussi intéressant de séparer les options de dessert en «7 péchés capitaux pour deux». Qu’en pensez-vous?
Astuce de pro: incluez une photo et/ou un lien vers votre menu dans votre email d’invitation à la Saint-Valentin.

4. Offrez des cadeaux - et faites-en la promotion à l'avance
Faites en sorte que vos clients se sentent spéciaux avec un cadeau qui vous coûte moins cher que la valeur «surprise» qu’il leur offre.
N’oubliez pas, offrir des expériences inoubliables est ce qui motive 60% des commandes répétées .
Voici quelques idées de marketing pour les cadeaux de la Saint-Valentin:
- Dessert gratuit
- Boîte de chocolats
- Un mélange à cocktails
La promotion de ces choses à l’avance attire la personne dans un couple qui souhaite faire en sorte que leur partenaire se sente spécial.
Astuce de pro: Si vous ne voulez pas ajouter de frais supplémentaires à vos opérations, vous pouvez faire un simple ajustement pour que quelque chose que vous fournissez déjà soit plus spécial – comme faire des petits pains en forme de cœur.
5. Donnez à vos clients réguliers un accès anticipé
Qu’il s’agisse d’appeler, d’envoyer des emails ou de télécharger des adresses email pour déclencher une annonce, vos clients réguliers devraient être le premier public que vous invitez à votre dîner.
Voici pourquoi: il est 7 fois plus cher d’acquérir de nouveaux clients que d’en conserver un déjà existant.
En d’autres termes, il est plus facile de convaincre un ancien client de recommander que de convaincre un nouveau client de vous essayer.
Astuce de pro : essayez une campagne publicitaire à petit budget du 1er au 7 février en ciblant les adresses email des clients qui ont dîné avec vous au cours des 6 derniers mois. Utilisez un langage qui stimule l’émotion dans votre annonce, comme créer la question « Vous avez des plans de dîner pour la Saint-Valentin? »
6. Envoyez un email aux invités et faites-les se sentir spéciaux
Recevoir un email vraiment personnalisé d’un traiteur peut être rare pour de nombreux clients.
Alors, segmentez vos invités et envoyez-leur un email qui semble ciblé uniquement pour eux.
Cela pourrait signifier lancer à tout moment à vos clients récurrents un message de «retour» ou dire aux clients qui ont commandé au cours des 6 derniers mois que vous voulez qu’ils aient un accès rapide aux menus limités.
Astuce de pro : attendez début février pour envoyer votre email. De nombreux clients ne prennent pas de décision et ne réservent pas avant.
7. Facilitez la commande en ligne pour les clients en offrant directement un lien
Celle-ci, c’est une astuce qui est négligée dans les emails marketing dans plus de 90% des cas.
Trop souvent, les traiteurs envoient un email faisant la promotion d’une occasion spécifique, uniquement pour les informer. Cela complique la tâche des clients et pourrait nuire au taux de conversion de votre réservation.
La solution : avec une simple URL (adresse web personnalisée) vous venez d’ajouter un facilitant très apprécié.
8. Offrez des surclassements lors de la commande en ligne
N’hésitez pas d’inclure plusieurs options complémentaires à votre offre principale.
Par exemple:
- Une bouteille de vin
- Une activité complémentaire offerte en partenariat avec une clinique de massothérapie
- Un bouquet de roses
Le résultat: des revenus supplémentaires pour vous et une offre plus adaptée.

9. Surprenez et ravissez vos invités avec une carte
Il y a des choses peu coûteuses et sans effort que vous pouvez faire pour vos clients que d’autres traiteurs ne feront pas.
Comme utiliser un outil gratuit comme Canva (https://www.canva.com/fr_ca/) pour créer une carte postale pour vos clients de la Saint-Valentin. Rendez-la personnelle en incluant une note du propriétaire.
Conseil de pro: imprimez vos cartes sur un beau papier plus épais et demandez au propriétaire de votre restaurant de signer personnellement chaque carte à la main. Si vous souhaitez passer à l’étape supérieur, vous pouvez également envisager d’inclure une carte-cadeau de 20 $ ou un code pour leur prochaine commande.
10. Entente avec un chocolatier local pour laisser un chocolat enveloppé à chaque client
Le partenariat avec une marque locale permet à vos invités de se sentir plus connectés avec vous.
Des études montrent que nous nous rapprochons le plus de ceux avec lesquels nous trouvons des similitudes.
Lorsque vous invitez vos amis à dîner avec vous et que vous leur donnez du chocolat d’une marque liée à votre ville, vous leur rappelez que vous avez tous les mêmes racines.
Dans le monde de la restauration, où la fidélité à la marque est difficile à trouver, toute forme de lien devient précieuse.
11. Utilisez une url de suivi pour chacune de vos promotions pour voir d'où viennent vos commandes
Ne vous contentez pas de connaître le nombre de vos commandes; voyez d’où ils viennent! Il existe plusieurs outils web pour capturer les informations de navigations de vos visiteurs.
C’est tout pour le moment! Vous avez des conseils à partager?
Vous voulez voir Gestion-Traiteur par vous-même? Planifiez votre démo aujourd’hui pour voir comment nous pouvons vous aider!